5ème édition Prix Initiatives Aidant.e.s (P.I.A)

Date limite de candidature : 29 Juillet 2022
Organisme : Collectif Je t'Aide

Le Prix Initiatives Aidant.e.s (P.I.A) est l’appel à projets organisé par le Collectif Je t’Aide. Il récompense des structures qui développent des solutions concrètes pour les aidant.es. Le jury est entièrement composé d’aidant.es ! A travers ce prix, le Collectif Je t’Aide a pour objectifs de faire connaître et soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant.es sur les territoires et au niveau national, de donner du pouvoir d’agir aux aidant.es et mettre en avant leur expertise, d’impulser des engagements chez les acteur.rices qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant.es, ainsi que de renforcer son réseau.

Quelles sont les catégories ?

Les 5 catégories sont : 

Catégorie « Répit » : Initiatives proposant aux aidant.es du répit : séjours de répit avec ou sans son aidé.e, répit à domicile type relayage et baluchonnage, accueils de jour…

Catégorie « Information/formation » : Initiatives visant à informer les aidant.es sur leurs droits, les solutions existantes, à les sensibiliser à leur rôle, à leur proposer des formations dédiées, guides etc…

Catégorie « Aidants et emploi » : Initiatives visant à maintenir les aidant.es en emploi (outils d’articulation vie professionnelle/vie personnelle/vie d’aidant.e), à les accompagner vers le retour à l’emploi (repérage et mises en avant des compétences, formations dédiées, ateliers collectifs…)

Catégorie « Soutien et accompagnement » : Groupes de paroles entre aidant.es, lignes d’écoute téléphonique, accompagnement social et psychologique, aide à réaliser des démarches administratives, réseaux d’entraide…

Catégorie « Santé » :

 

  •  Santé physique : activités sportives, ateliers collectifs et individuels, prévention santé, alimentation…
  •  Santé mentale : art-thérapie, soutien psychologique…

Qui peut postuler ?

Toutes les structures morales peuvent candidater, quelle que soit leur forme juridique : association, fondation, entreprises, auto-entrepreneur.euse, établissement public… 

Être lauréat, quels avantages ?

Chacun des 5 projets recevra une dotation de 4000€, ainsi qu’une visibilité importante liée à l’organisation du Prix. Participer au Prix Initiative Aidant.es, c’est visibiliser ses actions et participer à une mobilisation nationale pour les aidant.es. Les lauréats pourront élargir leur réseau et rencontrer de no

 

Initiative Aidant.es, c’est visibiliser ses actions et participer à une mobilisation nationale pour les aidant.es. Les lauréats pourront élargir leur réseau et rencontrer de nombreuses structures afin de faire avancer leurs projets. Les prix seront remis le 6 octobre 2022, lors d’une soirée organisée pour la la Journée Nationale des Aidant.es.

Calendrier et informations pratiques

3 mai : Ouverture des candidatures

29 juillet : Clôture des candidatures 

Jeudi 6 octobre : Remise des prix lors de la Journée Nationale des Aidant.es (Paris) 

Janvier 2023 : Versement des dotations

Pour postuler, veuillez compléter le formulaire d’inscription et l’envoyer à pia.jetaide@gmail.com avant le 29 juillet à minuit

Pour toute question, merci de contacter pia.jetaide@gmail.com.

 

» Télécharger la pièce-jointe



FINANCEURS