Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences

Date limite de candidature : 30 Avril 2024
Organisme : Fondation Aesio

56% des personnes interrogées pour notre baromètre 2023 Ifop x Fondation AÉSIO Les Français.es et leur bien-être mental déclarent avoir expérimenté un ou plusieurs épisodes de souffrance psychique au cours de l’année écoulée. Et les situations de violence sont citées comme l’une des principales causes de souffrance psychique.

Or, ces violences subies peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des victimes à plus ou moins long terme, comme le confirme notre baromètre, dans lequel 27% des répondants citent le souvenir d’un traumatisme ancien ou récent comme raison principale contribuant à leur souffrance psychique.
Cet impact peut être direct, sur leur condition physique ou mentale ; ou indirect, en agissant sur le contexte social, scolaire, familial, au travail, etc.

Aussi, notre nouvel appel à projets 2024 intitulé « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences », entend soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Ce, quel que soit le type de violences subies et pouvant prendre place dans des cercles restreints ou plus larges.

Modalités de soutien

Le soutien financier apporté sera formalisé au sein d’une convention de mécénat. Les lauréats devront donc nécessairement être éligibles au mécénat et en capacité de délivrer des reçus au titre de dons.

  • L’enveloppe disponible pour la session de sélection de projets est de 700 000 euros.
  • Le nombre de projets soutenus sera compris entre deux (minimum) et huit (maximum).
  • Les projets lauréats pourront être accompagnés durant 1, 2 ou 3 ans.
  • Les projets lauréats se verront proposer, si besoin, un accompagnement individualisé à la mesure d’impact par un prestataire choisi par la Fondation AÉSIO.
  • Les projets présentés devront nécessairement impliquer et être supervisés par au moins un professionnel de santé mentale.

» Télécharger la pièce-jointe



FINANCEURS