Demande de subventions 2024 : "Maintenir et enrichir le lien social des retraités" - Alsace - Moselle

Date limite de candidature : 14 Juin 2024
Organisme : CARSAT Alsace Moselle

La Carsat Alsace-Moselle lance pour 2024 un appel à candidatures dont l'objectif est d'encourager l'émergence d'initiatives nouvelles et le développement d'actions en faveur du lien social sur les territoires.
 
Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projets développant des actions de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités, à encourager et à soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social sur les territoires (communes, quartiers…).
 
Cet appel à candidatures n’est pas ouvert aux CSC fédérés pour lesquels un autre AAP actuellement en cours est dédié (se rapprocher de la Fédération des CSC de votre département pour plus d’informations).
 
Les axes définis sur le territoire de l’Alsace-Moselle sont les suivants :

 

  • Axe prioritaire : Aller à la rencontre des retraités isolés : projets permettant de favoriser la lutte contre l’isolement social en créant du lien pour réduire les risques auxquels la personne peut être exposée. L’objectif est de repérer et d’aller vers les personnes retraitées en difficultés économiques et/ou sociales afin de prévenir la fragilisation, voire la perte des liens sociaux et de les orienter vers les structures adaptées pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.
  • Axe : Lien intergénérationnel : projets permettant d’accompagner les personnes âgées isolées dans leur quotidien pour participer à des temps d’échanges et des initiations culturelles avec des plus jeunes et plus largement organiser des activités visant la transmission des savoirs et des savoir-faire ...
  • Axe : Promotion du bénévolat : projets permettant de développer le bénévolat des retraités afin de renforcer le sentiment d’utilité, développer le lien social, rompre l’isolement. Favoriser la formation des jeunes retraités futurs bénévoles, la transmission des savoirs.


Les activités doivent démarrer après le 01/01/2025 et devront se terminer avant le 31/12/2025.

 
Vous pouvez télécharger sur le site de la Carsat Alsace-Moselle les outils de cet Appel à candidatures 2024 :

•    Cahier des charges
•    Annexe explicative
•    Formulaire structure
•    Formulaire fiche activité
•    Formulaire Evaluation
•    Fiche de liaison

La date de clôture pour répondre à cet appel à candidatures est fixé au vendredi 14 juin 2024.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel
polepretsetsubventions@carsat-am.fr

Ils feront l’objet d’un accusé de réception.

En cas de difficulté, vous pouvez envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :  

CARSAT ALSACE-MOSELLE
Direction de l’Action Sociale et de la Santé
Pôle Gestion des Prêts et des Subventions
36 rue du Doubs
67011 STRASBOURG CEDEX 1



FINANCEURS