Déploiement de la mission de Centre de Ressources Territorial

Date limite de candidature : 14 Juillet 2024
Organisme : Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est

Cet appel à candidature a pour objectif de recenser les structures volontaires pour développer et porter la mission nouvelle de centre de ressources territorial. Il fera l’objet d’une publication sur le site internet de l’ARS Grand Est, et les Délégations Territoriales assureront l’information de tous les établissements implantés dans leurs départements.

Le centre de ressources territorial a pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile grâce à un accompagnement renforcé, lorsqu’un accompagnement de base déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus adapté. Le centre de ressources territorial se positionne comme une alternative au placement en institution.

La mission de centre de ressources territorial est divisée en 2 volets : le premier propose un appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisés ou de locaux adaptés ; et le second propose un accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD. 

La mission de CRT peut être portée soit :

  • par un EHPAD ;
  • par un service à domicile.

 



FINANCEURS