Dispositif INV'EST Asso

Date limite de candidature : 31 Décembre 2022
Organisme : Région Grand Est

La crise sanitaire a modifié les pratiques pour les associations, notamment durant les périodes de confinement. Elle a fait émerger de nouveaux besoins en investissement indispensables pour que les associations continuent leurs activités au service des populations. La Région souhaite accompagner les associations à la numérisation de leur activité et à réaliser les investissements nécessaires pour aménager des locaux associatifs indispensables à une reprise dans le respect des règles sanitaires.

OBJECTIFS

INV'EST Asso vise à soutenir les associations du Grand Est dans leurs projets d'investissements, qu'il s'agisse d'investissements induits par la crise sanitaire (volets 1 et 2) ou inhérents à leur fonctionnement et à la mise en oeuvre de projets associatifs (volet 3):

- Volet 1: Accompagnement à la digitalisation/numérisation des associations: accompagnement à l'acquisition de matériel informatique, tout équipement informatique permettant de travailler à distance, favorisant la mobilisation à distance des adhérents, bénévoles et salariés;

- Volet 2: Adaptation et aménagement des locaux au contexte sanitaire (tout aménagement et équipement permettant d'accueillir dans d'excellentes conditions sanitaires les salariés, adhérents, bénévoles et de redémarrer les activités de l'association);

- Volet 3: Soutien aux investissements nécessaires pour le fonctionnement de l'association. Soutien à l'acquisition de matériel spécifique pour la mise en place d'un projet ou hors projet spécifique. Soutien à l'aménagement de locaux associatifs.

BENEFICIAIRES

Ce dispositif s'adresse à toutes les associations ayant leur siège répertorié dans le Grand Est ou ayant leur siège répertorié hors du Grand Est mais possédant une antenne spécifique avec un SIRET propre sur le territoire de la région Grand Est. Les associations dont les activités s'inscrivent dans les différents domaines de compétences de la Région. Les associations doivent faire preuve d'une gouvernance démocratique et d'un ancrage territorial avéré.

CRITERES

Les dépenses d'investissement éligibles sont:

Au titre du Volet 1: équipement informatique: matériel de téméphonie (à destination des salariés), ordinateurs, tablettes numériques, imprimantes, vidéoprojecteur, matériels de visio conférence, matériel vidéo, casques, outils et logiciels spécifiques, site internet (création),...

Au titre du Volet 2: achat de cloisons transparentes, panneaux de signalétique, travaux d'ouverture d'un mur et de reprise de sol,...

Au titre du Volet 3: le mobilier du bureau, le matériel spécifique à la mise en oeuvre du projet associatif, le matériel roulant (véhicule roulant ou matériel roulant de production ou de manutention, hors frais d'assurance et d'immatriculation). Seul le matériel neuf (hors crédit-bail) et le matériel d'occasion acheté auprès d'un revendeur professionnel seront pris en compte, l'aménagement de locaux associatifs.

MODALITES D'INTERVENTION DE LA REGION

Nature: subvention

Section: investissement

Taux maxi: 75%

Plafond: 8000€

Plancher: 800€

Seules les factures de l'année en cours seront prises en compte. La participation financière de la Région sera versée conformément à la décision attributive de subvention.

MODALITES DE DEPOT DES DEMANDES

site internet de la Région Grand Est

L'analyse des demandes se fera au fil de l'eau.

MODALITES DE SELECTION

Les décisions d'attribution des aides régionales seront prises par la Commission Permanente du Conseil Régional. Une même structure ne pourra pas déposer qu'une seule demande tous les deux ans. L'aide au dispositif INV'EST Asso n'est pas cumulable avec l'aide à Elan Bénévole.

INFORMATIONS

Karine CATHELAIN

Cheffe de Projet Vie Associative

Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement

T. 03 87 33 67 42 / 07 85 27 66 70

vieassociative@grandest.fr ou karine.cathelain@grandest.fr

» Télécharger la pièce-jointe



FINANCEURS