
EnerCom Facility : lancement du programme européen de financement de projets citoyens
Objectif et avantages
Le programme EnerCom Facility vise à renforcer l’émergence de nouvelles communautés énergétiques en Europe, en les aidant à sécuriser les financements requis pour leur projet et à professionnaliser leur activité. Les communautés énergétiques déjà existantes qui souhaitent développer de nouveaux services, sont aussi invitées à candidater. Les lauréats seront sélectionnés parmi les candidats des États membres de l’Union Européenne, ainsi que de quatre pays : Islande, Ukraine, Moldavie et Macédoine du Nord.
Au-delà des 45 000 € promis à chaque lauréat, le programme EnerCom Facility vous réserve d’autres avantages si vous êtes retenus. Vous profiterez d’une formation ciblée et de supports pour renforcer vos compétences d’élaboration d’un business plan ; mais vous aurez aussi accès à une vue d’ensemble du cadre juridique national, à des connaissances sur les montages financiers, ainsi qu’à un accès aux meilleures pratiques.
Deux appels à candidatures
Le programme EnerCom Facility se déroule en deux sessions, avec à chaque fois des lauréats à la clé. Une première du 02 juin au 30 septembre 2025, et une seconde au deuxième trimestre 2026.
Comment candidater ?
Les seules prérogatives pour candidater sont de posséder une structure juridique légale, d’être localisé dans l’un des pays participants, et de correspondre à l’une des définitions européennes d’une communauté énergétique. Un questionnaire est à votre disposition pour vérifier votre éligibilité.
Calendrier de la première session
Pour la première session, vous devez remettre votre candidature avant le 30 septembre 2025. S’ensuivra une phase d’évaluation des candidatures entre octobre et novembre, avant la communication des résultats en décembre.
Pour les lauréats, la signature du « Grant agreement » et le versement de 50 % de la subvention aura lieu en janvier et février 2026. Le développement du business plan et la participation au programme de formation s’étaleront sur tout le premier semestre 2026.
Étapes de candidature
- Créer un compte sur le site web EnerCom Facility
- Répondre au questionnaire d’auto-évaluation pour vérifier son éligibilité
- Compléter le formulaire de candidature, en anglais (n’hésitez pas à vous appuyer syr des outils de traduction)
En plus du formulaire, certaines pièces sont à joindre au dossier :
- Un document prouvant l’existence juridique de la structure
- Une lettre d’engagement à suivre le programme (accéder au modèle fourni)
- Un visuel des organismes de prise de décision de la structure, comme un organigramme