Soutenir les clubs amateurs créateurs d'emploi

Date limite de candidature : 15 Décembre 2023
Organisme : Fédération française de football

Les clubs doivent obligatoirement être affiliés à la Fédération Française de Football et être actifs lors du dépôt du dossier au centre de gestion de rattachement. Ils doivent nécessairement être employeurs ou adhérents d'un groupement d'employeurs, et non bénéficiaires d'une mise à disposition d'un autre organisme.

En tant qu'employeur, le/les représentant(s) légal/légaux du club devra/ont justifier de leur participation à la formation « Accompagner le salarié et développer l'emploi » (Axe 3 : Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants) mis en place par l'Institut de Formation du Football, dans la saison suivant la première année de financement du poste.

En outre, la demande devra respecter simultanément les conditions suivantes :

  1. Être déposée par le club via l'outil FAFA en ligne ;
  2. Être mis à la disposition de la L.F.A. au plus tard 2 mois avant la date d'embauche ;

Les clubs à statut professionnel et les sections amateurs des clubs à statut professionnel ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Seul le financement d'un poste par club est possible (Poste de Responsable Administratif et/ou Sportif). L'aide sera accordée sur 3 saisons consécutives, de façon constante et ne sera pas renouvelable au-delà de cette période. Les clubs ayant déjà bénéficié d'une aide financière dans le cadre du FAFA Emploi depuis la saison 2017-2018 ne sont pas éligibles.

L'aide sera modulée eu égard à la situation du club quant à une éventuelle aide sur 3 saisons en provenance de l'ANS. (3x8000€ si le club ne bénéficie pas de l'ANS et 3x4000 si le club bénéficie de l'ANS)

> Le contrat de travail doit être obligatoirement un Contrat à Durée Indéterminée (C.D.I.) et a minima, à temps partiel (17,50 heures par semaine minimum) .

La personne recrutée doit bénéficier d'un bureau équipé d'un matériel informatique, soit dans les locaux du club, soit dans des locaux mis à disposition par une collectivité locale.

De plus, elle devra poursuivre un parcours de formation clairement identifié, élaboré en concertation avec le club et les centres de gestion concernés (ligue et/ou district) selon les besoins exprimés.

Pour ce qui est des formations techniques, la ligue est habilitée à proposer des modules de formation adaptés.

> Les emplois d'avenir et les contrats d'apprentissage ne sont pas éligibles à ce dispositif .

 Description

Fonds d'Aide au Football Amateur (F.A.F.A) - Chapitre emploi

La Fédération Française de Football (F.F.F.), à travers la Ligue du Football Amateur (L.F.A.), souhaite développer l'emploi dans les clubs amateurs. Cette professionnalisation est aujourd'hui indispensable pour le développement et la structuration des clubs.

Cette politique incitatrice doit répondre aux objectifs suivants :

  • Les clubs amateurs : moteurs en matière de création d'emploi ;
  • L'insertion professionnelle par le football ;
  • Le développement du projet de club ;
  • Le développement de la politique sportive dans les clubs ;
  • La professionnalisation et la structuration des clubs ;
  • Le maintien du bénévolat dans les clubs grâce à un encadrement professionnel ;
  • Le renforcement du rôle éducatif et social du football.

Contact

  • Nom / Prénom : EYEGHE MINKO Nicolas / E-mail : neyegheminko@fff.fr

Plus d'informations : https://www.fff.fr/


FINANCEURS