
SOUTIEN AUX FESTIVALS ET AUX MANIFESTATIONS DANS LES SECTEURS DES INDUSTRIES CRÉATIVES
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
- Une association culturelle ou une structure culturelle de droit public ou privé dont un établissement au moins est situé en région Grand Est, dont le projet est entièrement dédié à la promotion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, littéraires ou numériques ;
- Une collectivité territoriale du territoire du Grand Est.
Pour le secteur du livre, les bénéficiaires devront être signataires de la charte des manifestations littéraires.
Et si votre projet :
- est une 3ème édition a minima,
- justifie du soutien d’au moins une autre collectivité publique locale, en dehors de la collectivité organisatrice le cas échéant,
- s’inscrit dans l’une des 2 catégories suivantes et répondre aux critères d’éligibilité de leur catégorie :
- Volet 1 – Projets de dimension régionale :
Portés par des équipes professionnelles, ces projets constituent un temps fort de l’esthétique artistique dans laquelle ils s’inscrivent. Ils sont connus en dehors de leur territoire d’implantation et attirent un public de toute la Région Grand Est et au-delà.
-
- Volet 2 – Projets de dimension locale :
Mis en œuvre prioritairement dans un territoire à faible densité d’offre artistique et culturelle, notamment rurale et fréquentés principalement par un public de proximité, ces projets constituent des temps forts de l’offre artistique de leur territoire d’implantation dont ils fédèrent les forces associatives.
Ne sont pas éligibles :
Les projets portés par des groupes commerciaux (ensemble de sociétés juridiquement indépendantes formant une même unité économique), les commémorations, les manifestations et reconstitutions historiques, les manifestations dédiées exclusivement aux dédicaces, les projets à vocation uniquement touristique, l’organisation et la dotation de prix ou de concours, les manifestations mises en œuvre par des opérateurs nationaux du Ministère de la Culture, les animations estivales des communes et structures paracommunales.
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.