
Transition numérique de la Culture et appropriation de l'IA
Projets attendus :
Cet appel à projets a été conçu pour soutenir les acteurs culturels et créatifs et les apporteurs de solutions technologiques qui souhaitent développer des dispositifs qui répondent à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Le développement de nouveaux outils contribuant à la production de nouveaux contenus culturels ou aux nouvelles expériences culturelles et artistiques, fondés notamment sur l’IA ;
- Le développement de solutions de partage et de valorisation de données ;
- Le développement de solutions permettant de sécuriser l’exploitation des contenus et la juste rémunération des ayants droit.
Les projets peuvent être présentés par un seul acteur ou plusieurs partenaires réunis dans le cadre d’un projet collaboratif.
Le consortium rassemble notamment des partenaires industriels de toute taille et/ou des partenaires de recherche, académiques, universitaires.
- Pour les projets opérés par Bpifrance :
- Le chef de file doit être un acteur privé (entreprise de toute taille, EPIC, etc).
- Le projet doit avoir une visée entrepreneuriale / lucrative.
- Les structures publiques à visées non-lucrative peuvent candidater dans le cadre d’un consortium.
- Pour les projets opérés par la Banque des territoires :
- Le chef de file doit être un acteur public : établissement public, collectivité, GIP, association ou groupement d’acteurs publics et/ou privés (syndicat professionnel, organisme de gestion collective…).
- Le projet doit avoir une visée d’intérêt général.
Les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses éligibles minimum de 400 000 €.
Les projets attendus auront un niveau initial de Technology Readiness Level (TRL) au moins égal à 4 et viseront un niveau de TRL en fin de projet au moins égal à 7.